top of page
Programme de certification Project Management
Professional (PMP): 

AULA a lancé ses programmes de formation avec la certification internationalement reconnue Project Management Professional (PMP) en partenariat avec une institution de formation accréditée Project Management Institute’s (PMI) Global Registered Education Provider. Le programme visait à renforcer les capacités des membres du personnel de l'UA grâce à son approche rigoureuse axée sur l'apprenant. Le programme est une consécration de l'adhésion à la communauté de praticiens du Global Project Management qui sont en apprentissage continu et contribuent à la base de référence Project Management Body of Knowledge (PMBOK). Trente-sept membres du personnel ont achevé le programme de formation.  Une séance de suivi a été organisée en mars 2016 pour qu'un formateur agréé dispense les 35 heures d'enseignement obligatoires et qu'il remette les ouvrages de référence aux participants.

Lors de sa première année d'activité, AULA a entrepris 14 activités dans les quatre catégories de programmes : trois formations, cinq ateliers de partage des connaissances et quatre dialogues sur les programmes politiques.  En outre, un débat avec tous les candidats au poste de président de la Commission de l'UA et deux autres séminaires ont été organisés. Vous trouverez ci-après les points saillants de certaines de ces activités.

Cette formation visait à fournir aux cadres de la Commission de l'UA des méthodes pratiques et concrètes pour résoudre des problèmes complexes rencontrés sur le lieu de travail ou ailleurs.  L'activité comprenait l'analyse des situations réelles et l'expérimentation de solutions par le biais de la co-création. Vingt et un membres du personnel de la Commission de l'UA ont achevé ce programme de formation.

Programme de formation à la pensée créative :
Tableau de bord prospectif :

Le programme visait à introduire le concept de Tableau de bord prospectif et à renforcer la préparation des hauts responsables et des cadres intermédiaires de la Commission de l'UA à mettre en œuvre le tableau de bord prospectif. Le programme a permis aux participants de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour utiliser le cadre du tableau de bord prospectif dans la formulation de plans de travail et dans le suivi des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs identifiés. Il a également proposé des méthodes structurées pour traduire la stratégie en réalité opérationnelle, aligner l'organisation sur la stratégie, faire de la stratégie un processus continu et mobiliser les changements grâce à une direction qui établit des contrats de performance avec les cadres superviseurs qui transmettent en cascade les mêmes engagements dans les différents départements. Vingt-quatre membres du personnel de la Commission de l'UA ont participé au programme.

Programme de partage d'expérience du COREP :

Ce programme vise essentiellement à fournir des informations à jour aux membres du COREP de la Commission de l'UA.  Le programme examine de manière critique les points suivants : l'impact de l'histoire de l'Union africaine sur son fonctionnement ; les différentes approches ; la mise en œuvre des instruments juridiques ; les structures de gouvernance actuelles ; le bien-fondé des structures de gouvernance actuelles et leur alignement sur la mise en œuvre des mandats ; les rôles et responsabilités des organes délibérants et leurs interactions avec l'UA ; et les moyens de renforcer les processus décisionnels.  Ont  participé à ce programme trente-quatre membres du Comité des représentants permanents (COREP).

L'Académie a organisé trois séminaires de partage d'expérience auxquels ont participé les membres du Groupe des ambassadeurs africains (Washington DC), des universitaires et des spécialistes de l'apprentissage de la Banque mondiale et de l'Organisation des États américains. Les objectifs de ces programmes de partage d'expérience étaient de créer des partenariats avec des institutions de connaissances et d'apprentissage, des universités, des fondations, des groupes de réflexion et d'autres entités, ainsi que de partager les plans de l'AULA.

Séminaires de partage d'expérience :

En collaboration avec le Bureau du Président et d'autres départements, AULA a accueilli un groupe de vingt-trois étudiants d'universités sud-africaines, leurs enseignants et les représentants de l'Ambassade de la République d'Afrique du Sud.  La visite visait à faire mieux connaître l'UA aux jeunes leaders et à sensibiliser l'UA aux priorités des jeunes.   Le groupe a également eu l'occasion d'observer une session de négociation sur la Zone de libre-échange continentale qui est un des projets phares de l'Agenda 2063.

Les jeunes et le leadership :
Dialogue sur les programmes politiques :

Les dialogues de 2016 étaient les suivants : Réflexion et bilan sur les réalisations du Protocole de Maputo sur l'égalité entre les hommes et les femmes ; formulation de la position africaine commune sur Habitat III; mise en œuvre de l'Agenda 2063 avec une démarche statistique lors de la dixième session du Comité des Directeurs généraux des Offices nationaux africains et de la cinquième session de la Commission statistique pour l'Afrique (STATCOM-AFRICA). Compte tenu de la discussion croissante sur la crédibilité des partenariats public-privé, AULA a également organisé avec succès un séminaire sur la philanthropie privée, sur les principes et les conseils pour un partenariat réussi en partenariat avec le Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

bottom of page